La perte de mobilité peut impacter la qualité de vie d’une personne. Leur situation est handicapante. Les scooters pour handicapés ont été spécialement conçus pour aider les personnes à mobilité réduite à retrouver leur indépendance. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces véhicules handicapés.
Le scooter spécial, aussi connu sous l’appellation de scooter de mobilité, est un véhicule électrique spécialement pensé pour les personnes ayant des difficultés motrices.
Sujet a lire : Comment choisir des pièces automobiles adaptées pour les véhicules sans permis ?
Avez-vous vu cela : Les meilleurs antivols pour trottinette électrique en 2024
Comparés aux scooters classiques, ces scooters possèdent des caractéristiques spéciales. Ils embarquent des sièges plus confortables, des commandes ergonomes et sont dotés de roues plus larges pour une meilleure stabilité.
Sujet a lire : Pourquoi opter pour les scooters à trois roues ?
On retrouve différents types de scooters pour ces personnes à mobilité réduite : les scooters à 3 roues, les scooters à 4 roues, les modèles pliables, ceux dédiés aux seniors et les scooters à grande vitesse. Pour trouver le scooter qui convient à vos besoins, rendez-vous sur https://electriktrotters.com/
Sujet a lire : Tout savoir sur Futa, le nouveau vélo route électrique de la marque Ducati
Étant un véhicule électrique, le scooter pour personne à mobilité réduite est alimenté par une batterie rechargeable. Le conducteur peut contrôler son scooter à l'aide d'un système de commandes situé sur le guidon.
Ergonomiques, les scooters à 4 roues offrent une grande autonomie de déplacement. Ils permettent aux personnes en situation de handicap de faire de courts trajets à l’intérieur et à l’extérieur. Elles peuvent se rendre au supermarché pour faire des courses, rendre visite à leurs proches, ou partir en balade, etc. Bref, les scooters facilitent grandement leur vie quotidienne.
Pour répondre aux besoins des personnes ayant des problèmes de mobilité, les scooters pour handicapés sont conçus pour être plus stables, plus confortables et plus sûrs que les scooters classiques.
Un autre avantage de ces véhicules, ils offrent aux personnes handicapées la possibilité de se déplacer sans aucune aide extérieure. Elles peuvent se rendre facilement d’un endroit à un autre sans avoir à se fatiguer ou à subir de douleurs.
L’achat d’un scooter ne présente pas que des avantages. Ce dispositif présente aussi quelques failles. Les scooters électriques sont coûteux et la batterie nécessite un entretien régulier. De par ailleurs, ces véhicules peuvent être difficiles à manœuvrer dans les petits espaces et dans les zones encombrées.
Ils concernent surtout la taille, les fonctionnalités et l'autonomie.
Ces critères varient en fonction du modèle de scooter. Généralement, les scooters pour personnes à mobilité réduite ont une longueur d'environ 120 à 140 cm et une largeur d'environ 60 à 70 cm. La hauteur quant à elle est souvent comprise entre 90 et 120 cm.
Tout comme la taille, les fonctionnalités peuvent varier selon le modèle de scooter. En général, les scooters pour personnes handicapées sont équipés de :
En moyenne, les scooters handicapés possèdent une autonomie allant de 10 à 50 km.
Un scooter pour personnes handicapées a besoin d’être entretenu régulièrement. Pour connaître le mode d’utilisation, n’hésitez pas à lire le manuel d’utilisation.
Pour prévenir des problèmes liés à la batterie, veillez à bien suivre les procédures recommandées pour la charger. Le fait de trop charger ou l’insuffisance de charge peuvent endommager la batterie du scooter.